infos nutrition


4 critères essentiels pour choisir un bon yaourt

yaourt, dessert

Le rayon des laitages est sûrement le plus fourni dans nos supermarchés. Mais entre une crème dessert et un vrai laitage, il s'agit de trouver les meilleurs yaourts pour l'équilibre alimentaire.

Lundi 26 avril 2010 à 6:58  |   Info Nutrition


Le yaourt est fabriqué uniquement avec deux bactéries, le streptococcus termophilus et le lactobacillus bulgaricus. Quand il existe d'autres ferments comme le bifidus, il ne s'agit donc plus d'un yaourt mais de lait fermenté. Lorsqu'on parle de yaourts, il ne s'agit pas de crèmes dessert, de crèmes aux œufs, de mousses, de flans, de tous les dérivés des fromages blanc, etc.

Selon le nutritionniste Jean-Michel Cohen, quatre critères peuvent vous aider à faire le bon choix en consultant les étiquettes :
- La taille des pots : il est toujours préférable de choisir un pot de 125 g, c'est une quantité tout à fait suffisante.

- La quantité de lipides : il existe trois types de laitages (0% de matières grasses ou écrémé, demi-écrémé ou lait entier). Ainsi, un yaourt au lait entier contenant plus de 3,6 % de matières grasses est riche en graisse par rapport à l'ensemble des produits qui vous sont proposés.

- La teneur en sucres : un laitage aux fruits contient du sucre, environ 10 à 15 g par pot. C'est une quantité raisonnable, mais certains produits en contiennent beaucoup plus. Un produit allégé peut être allégé en matières grasses et/ou en sucres. Il faut vérifier s'il contient du sucre ou des édulcorants.

- La quantité de calcium peut varier grandement, pour 100 g de produit, on peut aller de 130 mg pour la plupart des produits à 240 mg pour certains yaourts allégés. Une aubaine pour les femmes ménopausées dont l'apport calcique est à maintenir pour protéger les os.
Sébastien Marchais [aujourdhui.com]



pour aller plus loin

  Le quizz des produits laitiers

tags

  yaourt     dessert  

dépêches précédentes

» 1 semaine de menus "spécial soupes"
»  Manger mieux sans payer plus, c'est possible, assure WWF France
» Les 7 aliments les plus dangereux
» Champignons : sachons les cueillir
» Journée mondiale du cacao et du chocolat : les dangers de la spéculation
» Le cancer, pas une fatalité : 40% des cas évitables
» Le guide d'achat 2017 - Le nouveau livre de Jean-Michel Cohen
» Plus de boissons sucrées dans les écoles en 2018
» La bonne heure pour boire son café
» Le "bon" cholestérol est-il vraiment bon?

commentaires

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici

.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici

derniers dossiers nutrition

tous les dossiers nutrition