- Bonne fête aux Côme
M'inscrire| Me connecter| ? Visite guidée
389 148 435 976 calories brûlées | 2 709 457 inscrites

accueil > nutrition > eau minérale

Les vrais atouts de l'eau minérale

Les vrais atouts de l'eau minérale

L’eau minérale connaît un succès incroyable : sa consommation a été multipliée par quatre en à peine 50 ans. Dans les foyers, les voitures, les bureaux, tout le monde a sa bouteille d’eau minérale. Découvrez dans ce dossier spécial quels sont les véritables atouts de l’eau minérale, comment la consommer sans en abuser.

Dossier les vrais atouts de l'eau minérale
Incollable sur l’eau minérale
quizz : un petit déjeuner réuusi

Vous ne boirez plus de la même façon après avoir fait ce quizz sur l'eau minérale ! N'attendez plus pour Testez vos connaissances sur l'eau minérale !

Pour connaître le
nombre de calories d'un
aliment, utilisez le

compteur de calories

Retrouvez toutes les astuces sur l'eau minérale pour bien la consommer.
voir les astuces

publicité


les experts

  • Aurélie Baudoin
    • Aurélie Baudoin
    • posté mercredi 14 janvier 2009 à 18:12
    • « Inutile de vous rappelez que l’eau est vraiment indispensable à l’organisme, que l’on soit en période de régime ou non.En effet, l’eau représente 60% du poids de notre corps ! »

      [Conseils sur l’eau minérale]
  • CathySchmitt
    • CathySchmitt
    • posté mardi 5 août 2008 à 10:52
    • « Drink Better est un concept lancé par la société World Wide Water - Luxe, située à proximité de la Tour Eiffel à Paris dans le cadre... »

      [Lire la suite de : mieux boire]
    • blog : eau minérale

      • boire de l'eau
      • créé par liloubel lundi 12 novembre 2007 à 12:45
      • Voilà, je viens de commencer. je reçois mon objectif de la semaine: boire beaucoup d'eau. Or j'ai une interrogation: y a t-il un risque à boire trop d'eau? Je bois déjà tellement d'eau. Pourquoi? j'ai toujours soif, j'adore la sensation de l'eau dans ma bouche. mais est-ce dangeureux pour mes reins? Je bois tellement que ça se compte en bouteilleS d'eau. entre 3 et 4 bouteilles de 1,5L par jour. Alors je crois que pour le coup l'objectif est déjà atteint! Ah! j'ai investi dans une carafe filtrante Brita,...

      • [lire la suite]> tous les blogs eau minérale

Peut-on boire pour éviter de grignoter ?

top 3 des eaux minérales


Forum : eau minérale

  • aureliediet
  • lyndatan
    • Eau de source : vous êtes plutôt eau de source ou minérale ?
    • posté par lyndatan le 06-01-2009 à 17:48
    • « L'eau de source ou l'eau minérale sont en fait toutes les deux des eaux de source mais elles ne répondent pas aux mêmes critères. L'eau minérale est par définition bonne pour la santé, alors que l'eau de source, »

    • > lire la discussion

  • sandvolt
    • Petite Question : eau minéralé gazeuse
    • posté par sandvolt le 27-11-2007 à 09:41
    • « Bonjour les filles, je me demandais si boire de l'eau minérale naturellement gazeuse était aussi bon que de boire de l'eau plate, c'est une question toute bete mais pour laquelle je n'ai pas de réponse ;o) »

    • > lire la discussion

  • lelene
    • Boire de l'eau ...
    • posté par Isab71 le 22-07-2008 à 22:32
    • « Tout le monde sait qu'il faut boire de l'eau... Pour le régime, mais aussi simplement pour hydrater son corps. Moi je bois sans problème mon litre et demi : quand il fait bien chaud je peux surement atteindre 3 litres de liquide ... (sans rire ! ) Par contre, j'ai souvent l'impression d'avoir le ventre tout gonflé ! Plein d'eau surement, mais c'est pas joli !! Vous avez un truc vous ? Est-ce que je fais de la rétention d'eau ?? »

    • > lire la discussion

> toutes les discussions eau minérale

Définition de : eau minérale

Comme pour l'eau de source, l'eau minérale est pompée dans des nappes souterraines profondes et non polluées. Elle est naturellement potable. Seuls des traitements physiques (aération, décantation, filtration) sont autorisés pour éliminer les éléments instables qui peuvent être présents dans l'eau minérale tels que le fer, le gaz carbonique. L'ajout de gaz carbonique pour rendre l'eau gazeuse est également permis.
Pour avoir la dénomination minérale, l'eau doit être reconnue comme étant bénéfique pour la santé par l'académie nationale de médecine. Pour cela elle doit contenir des oligo-éléments ayant des vertus thérapeutiques et avoir une composition stable dans le temps.

  • Comment choisir une eau minérale ?

    Il est important de choisir l'eau minérale qui est la plus adaptée à vos besoins. Sachez que les eaux minérales les plus intéressantes sont celles qui apportent les minéraux dont on manque généralement, et qui sont protecteurs pour votre santé comme le calcium et le magnésium. Si vous êtes fatiguée et irritable, il est possible que vous manquiez de magnésium. Orientez alors votre choix vers des eaux riches en magnésium.
    En cas de mauvaise digestion, choisissez une eau minérale riche en bicarbonates qui sont présents de façon intéressante dans les eaux gazeuses.
    Pour les sportifs, il faut opter pour une eau riche en bicarbonates, telles que les eaux pétillantes, ou pour une eau riche en magnésium.
    Les femmes enceintes ont des besoins en eau et en sels minéraux plus importants. Pendant leur grossesse, elles devront boire quotidiennement une eau bien minéralisée. C'est une eau dont l'étiquette affiche une teneur en résidus secs allant de 1500 2000 mg/l. (les résidus secs sont la quantité de sels minéraux restants après évaporation d'un litre d'eau à 180°).
    Mais lorsque l'on opte pour une eau minérale, il ne faut pas toujours boire la même, afin de profiter au maximum des propriétés de chacune d'entre elles.
    N'oubliez pas de bien lire l'étiquette afin de vérifier les dates de conservation, et les recommandations d'utilisation en particulier pour les nourrissons ou pour les régimes sans sel.


  • Quels sont les composants de l'eau minérale ?

    Toutes les eaux contiennent trois éléments de base : les bicarbonates, les sulfates et les chlorures.
    Ces trois éléments de base sont associés avec du calcium, du magnésium et du sodium et du potassium.
    Mais il existe un grand nombre d'éléments mineurs qui font la particularité de chaque eau minérale (brome, iode, fluor, lithium, strontium, baryum, silicium) et des oligo-éléments (fer, manganèse, cuivre, vanadium, arsenic, molybdène, sélénium) ainsi que des éléments radioactifs.
    Tous ces éléments secondaires jouent un rôle capital dans le cycle des réactions biochimiques de l’organisme humain.

    Les dégagements gazeux provenant des zones profondes facilitent la remontée des eaux. Les gaz sont en relation avec le magma, le volcanisme (Massif Central) et les zones failles (Pyrénées).
    Le gaz carbonique est le plus fréquent, avec des traces d’azote, d’hélium, d’argon et de radon.
    Le dégagement du gaz carbonique provoque en surface des dépôts spectaculaires de bicarbonates comme les fontaines incrustantes ou pétrifiantes.


  • Comment classe-t-on les eaux minérales ?

    Les eaux minérales ont des caractéristiques très nuancés, résultant des multiples alchimies survenues au cours de leur vie souterraine.

    Les eaux oligo-minérales à très faible minéralisation sont caractérisées par un élément spécifique : l’eau Charrier, la moins minéralisée de France (36 mg/l) est riche en cuivre (qui est un élément indésirable pour une consommation permanente). Volvic (102 mg/l) est riche en silice et en vanadium. Ces eaux sont utilisées pour les biberons, pour les régimes sans sel et comme détoxiquant.

    Les eaux faiblement minéralisées souvent oligo-minérales ont une teneur en sels minéraux inférieure à 500 mg/l généralement du type bicarbonate calcique, leur rôle essentiel est d’éliminer les toxines de l’organisme. Citons : Aix les bains, Evian, Luchon, Perrier, Thonon.

    Les eaux minérales bicarbonates sodiques et calcosodiques : la teneur en bicarbonates est supérieure à 600 mg/l et leur minéralisation totale est élevée. A part Badoit, ces eaux sont sodiques avec une teneur en sodium supérieure 200 mg/l. Elles conviennent pour réduire les affections de l’appareil digestif, les troubles hépatiques et des voies biliaires. En raison de la forte teneur en sodium, elles sont déconseillées en cas de régime sans sel, ainsi qu’aux sujets hypertendus. Toutes les eaux citées sont gazeuses : Arvie, Badoit, Chateldon, Quézac, Vernire, St Yorre, Vichy Célestins, Arcens, Chateauneuf Auvergne, Hydroxydase (seule eau vendue en pharmacie). Nombreuses sont les eaux riches en magnésium (plus de 50 mg/l) ; cet élément est un régulateur impliqué dans tous les métabolismes mettant en jeu, le calcium et le phosphore.

    Les eaux minérales sulfatées calciques, pauvres en sodium sont embouteillées. La teneur en sulfates est supérieure à 200 mg/l. Elles sont utilisées pour leur action diurétique, dans le traitement des maladies des voies digestives, des affections intestinales et hépatiques. Citons : Contrex, Hépar, Talians, riches en magnésium et en sels totaux, Vittel, St Amand. San Pellegrino, la plus célèbre des eaux minérales italiennes est sulfatée, calcique, magnésienne et gazeuse. Ces eaux ne sont pas gazeuses, sauf St Amand par addition de gaz.

    Les eaux minérales chlorurées : une eau est qualifiée chlorurée si la teneur en chlorures est supérieure à 200 mg/l. Cette qualification s’applique aux eaux déjà citées comme bicarbonatées sodiques. Leur teneur en sels totaux est très élevée. Citons : Hydroxydase, Arvie, St Yorre, Vichy Célestins. Les eaux Chlorurées sodiques sont prescrites en cure dans les affections de l’appareil respiratoire (Balaruc-les-Bains).

    Les eaux minérales sulfurées : elles sont riches en soufre et prescrites en cure seulement. Le soufre joue un rôle important dans les processus de digestion et de détoxication.

    Les eaux minérales gazeuses: elles sont appelées carbogazeuses en raison de la présence de gaz carbonique. A part Perrier qui est bicarbonatée calcique, toutes les autres eaux gazeuses sont du type bicarbonatée sodique. Les eaux pétillantes apportent une sensation de fraicheur, une note de gaieté ou de festivité, elles libèrent les armes de certaines boissons. L’eau qui pique, qui fait des bulles est souvent trop riche en sels minéraux et en sodium ; elle est déconseillée pour les jeunes enfants, surtout les nourrissons sujets à l’aérophagie et dont les reins sont immatures. Le gaz et l’eau sont généralement captés séparément puis rajoutés. Les eaux gazeuses représentent 1/5 des eaux minérales commerciales.


  • Exemple d'eau minérale : Contrex

    Contrex est une eau minérale naturelle fortement minéralisée. Elle va vous aider à éliminer. Cette eau est à associer à un régime et un peu de sport. Mais cette eau nous apporte des sels minéraux essentiels à notre organisme et en plus elle hydrate notre peau.


  • Exemple d'eau minérale : Badoit

    La Badoit, eau minérale naturellement gazeuse rafraichit grâce à ses petites bulles que vous pouvez consommer à tous les repas. Cette eau est réputée pour ses qualités digestives et pour être riche en fluor pour prévenir des caries dentaires.


  • Exemple d'eau minérale : Saint Amand

    Saint Amand est une eau qui est minérale et naturelle. Cette eau est parfaite pour être consommée toute la journée, par toute la famille. En complément d'une alimentation équilibrée, la richesse en calcium de Saint Amand aide à préserver votre capital osseux.


  • Exemple d'eau minérale : Hépar

    Notez qu'à certaines périodes de la vie, nos besoins en magnésium s'accroissent. L'eau Hépar est riche en magnésium et s'adapte parfaitement aux besoins des seniors, des femmes de plus de 55 ans, des hommes de plus de 65 ans et des femmes enceintes.



recommander cette page :


Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz
  • Photos

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité