- Bonne fête aux Gaël
M'inscrire| Me connecter| ? Visite guidée
398 276 900 983 calories brûlées | 2 709 457 inscrites
Accueil   >  Savoir Manger  >  Pains et viennoiseries  >  Le pain

le pain

 obesite  Qu'est ce que le pain ?
 obesite  Les différentes variétés de pains
 obesite  Tendance et évolution du pain

Qu'est ce que le pain ?

pain

Le pain est un produit céréalier pur. En effet, il fait partie des aliments fabriqués à partir de graines de graminées, riches en amidon,que l’on consomme désormais de façon transformée. L’homme a commencé à manger des céréales avec des bouillies à base de millet, d’avoine ou de froment. Et c’est en découvrant que le mélange d’eau et de farine s’épaississait lors de la cuisson que nos ancêtres sont arrivés à l’élaboration du pain et de tous les produits dérivés de la farine de blé. Cependant, il fallut attendre encore quelques siècles pour qu’il gagne ses lettres de noblesse. Amélioration des recettes, différenciation des formes, transformation des goûts, par l’addition d’autres ingrédients ou l’usage de farines variées ou croisées entre elles…, on a développé une gamme de produits qui continue d’évoluer chaque année.

Très tôt, on a fabriqué des pains de fête enrichis, au choix, avec des raisins, des fruits confits, du lard, du fromage… De la même façon, on a confectionné du pain brioché, amélioré de lait, servi pour certaines cérémonies traditionnelles. C’est même l’origine des viennoiseries actuelles. En période de famine, lorsque la farine blanche venait à manquer, on utilisait des farines de châtaigne ou de seigle, pour élaborer des pains dits de misère, qu’aujourd’hui nous appelons pains fantaisie et que nous payons assez cher. On peut sourire en constatant que, selon cette terminologie, nous consommons de nos jours beaucoup plus de pain riche que de pain de famine, qualifié pourtant de diététique.

Désormais, par un effet combiné de la chasse aux matières grasses et d’une publicité parfaitement organisée, si les viennoiseries sont stigmatisées, les céréales du petit déjeuner ont acquis une réputation qui les met directement en concurrence avec le pain-beurre-confiture. Apparues à la fin du XIXe siècle aux États-Unis, les céréales du petit déjeuner ont fait leur entrée en France dans les années 70, pour connaître une ascension fulgurante grâce à leur association avec les belles images des dessins animés qui décorent leurs emballages. Et, aujourd’hui, elles s’avèrent indispensables à l’alimentation des enfants !

Les différentes variétés de pains

Sur le plan des valeurs nutritionnelles il n'y a quasiment pas d'évolution depuis plusieurs années quant aux taux de matières grasses. En revanche, les valeurs caloriques ont légèrement changé, probablement en raison de l'augmentation croissante d'utilisation de farine autre que la blanche traditionnelle. Notre légère déception vient plutôt du fait que la recommandation de l'AFSSA de diminuer la teneur en sel de la farine de 25 % en cinq ans pour atteindre 18 g de sel ajoutés par kilogramme de farines utilisées apparaît bien dans les moyennes dont nous disposons, mais avec des variations d'un pain à l'autre qui nous semblent trop importantes. En effet si la réduction est réelle entre 2006 et 2008 (596 mg de sodium en 2006 pour 536 mg en 2008), les pains Paul, par exemple, contiennent encore 740 mg de sodium ce qui est excessif. Comme pour la plupart des autres produits, nous relevons encore une fois une augmentation de l'offre, laquelle a presque doublé. La grande évolution provient de l'arrivée de variétés de pain inédit, comme les précuits, et par l'utilisation de plus en plus importante des céréales et céréales complètes pour le fabriquer. Cette modification confirme la tendance au désir de produits tout préparés, à utiliser à sa convenance chez soi, et la poussée des recommandations santé qui, en ce qui concerne les produits complets, vise deux objectifs : diminuer l'absorption des sucres lents par l'organisme et augmenter la teneur en fibres afin de protéger les fonctions cardio-vasculaires et de limiter les risques de cancer du colon.

Cependant, après un engouement pour les produits à base de farine complète, plusieurs études sont venues freiner l'enthousiasme que les médecins mettaient dans le pain complet. Voilà pourquoi, après une brutale poussée des produits complets, nous assisterons probablement à une modération dans ce secteur. Toutefois, parions que personne ne saura résister, une fois tous les pains complets uniformisés, à la tentation d'ajouter des ingrédients pour augmenter leur consommation.

Comme le bio est à la mode, nous avons aussi vu augmenter le nombre de pains bio. De la même manière, puisque les oméga 3 ont eu leur heure de gloire, le lin, autrefois délaissé refait une percée significative.

De façon générale, les variations nutritionnelles restent cependant faibles et les écarts restent visibles par le consommateur qui fait pertinement la différence entre un pain de seigle et un pain blanc.

Tendance et évolution du pain

Seuls les produits composés d'eau, de farine, de sel et de levain sont considérés comme du pain. À partir de cette préparation de base, le temps de levage, la cuisson, la variété de farine utilisée, l'addition d'ingrédients supplémentaires, la forme aussi permettent de créer une gamme de produits dont la particularité nutritionnelle reste la même : une très grande richesse en glucides lents ou complexes, qui procurent une énergie suffisante pour assurer l'activité de notre corps.

L'importance des glucides lents est telle que, dans les périodes plus éloignées où la quantité d'aliments ingérés déterminait la survie de l'homme, les céréales étaient un facteur discriminant. Ainsi, l'Espagne s'illustre par le riz, l'Italie par les pâtes, la Grèce par ses pitas, les pays de l'Est par les pommes de terre, l'Afrique par la semoule, chacun à partir de son ingrédient concoctant des formules de plus en plus élaborées pour arriver à des produits d'allure différente mais dont le but principal est de fournir au corps un apport indispensable en sucre.

D'ailleurs, la récente campagne du PNNS (Plan nutrition national santé) insiste bien sur la nécessité d'une alimentation composée à 50 % de glucides lents ou complexes, rendant ainsi indispensable et prioritaire la consommation de produits en contenant, aux premiers rangs desquels on trouve, bien entendu, le pain et ses dérivés.

Si le saupoudrage des pains avec de la farine ou son moulage suivant différentes formes n'apportent pas de valeurs nutritionnelles particulières, le pétrissage non plus mais il joue en revanche un rôle important dans la saveur du pain. Lassé par les produits stéréotypés, le public a récemment plébiscité l'effort des boulangers qui se sont remis à fabriquer des pains variés, avec diverses farines, redonnant à leur métier son titre de noblesse. Cet effort a largement payé et la recherche du bon pain est désormais un enjeu qui suscite les passions. Ainsi, les faux pains de campagne disparaissent progressivement tandis que la vraie recette est remise au goût du jour : un mélange de farines de froment bises, pétri moins rapidement, levé plus longtemps à l'aide d'un levain naturel.

Récemment, le pétrissage lent, qui donne un goût acidulé, a disparu, au profit des pétrissages rapides qui donnent au pain une allure plus blanche, jugée plus commerciale. Cependant, cette tendance s'efface progressivement pour revenir à un pain artisanal dont la propriété gustative attire beaucoup plus le consommateur.

Les recettes des différents pains ont chacune leurs particularités.

Le pain de gruau est, comme son nom l'indique, obtenu à l'aide d'une farine enrichie en gruau (fine fleur de froment). Très blanc, très riche en gluten, on lui ajoute souvent du lait pour augmenter sa teneur en protéines.

Le pain viennois est une variante à laquelle on ajoute des matières grasses et du lait. L'enrichissement progressif du mélange farine-eau est possible avec différentes substances : le lait, la crème fraîche, les matières grasses, les oeufs, le sucre… pour arriver à des formes extrêmement élaborées que nous appelons les viennoiseries.

Le pain azyme est, lui, composé de farines de froment et d'eau, mais il n'est pas levé.

Le pain aux céréales, pléonasme, à la mode depuis quelques années, est un pain classique dans lequel on ajoute des graines de céréales. Autrefois, c'était un pain peu raffiné, réservé plutôt au petit peuple qu'à la cour.

Source : Savoir Manger : le guide des aliments 2008-2009 de Jean-Michel Cohen & Patrick Sérog.

top 3 des pains et viennoiseries

Pains suédois
marqueBoulangèreappréciation :
type : Painscommenté :  1 fois
voir la fiche     commenter
Petits pains précuits
marqueAuchanappréciation :
type : Painscommenté :  0 fois
voir la fiche     commenter
Pain campagnard sans sel sans lait sans gluten
marqueAllergoappréciation :
type : Painscommenté :  0 fois
voir la fiche     commenter

recommander cette page :


quizz
Quizz : Avez-vous les bons réflexes alimentaires pour booster votre libido ?
note : +16 (fait 696 fois)
score moyen : 67,46 %

1. Quel produit laitier aurait des effets aphrodisiaques ?

Le yaourt à la vanille
La crème aux œufs
Le camembert
le sondage du moment

Combien d'heures dormez-vous en moyenne par nuit ?

Moins de 7h
Entre 7h et 9h
Entre 9h et 11h
Plus de 11h
Ne se prononce pas


Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz
  • Photos

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité