Il est fini le temps où l’achat d’un biscuit se faisait selon l’unique critère du goût ou du prix. En raison du développement des arguments de "santé" exposés par l’industrie alimentaire, ce poste d’achat a explosé et, en quelques années, s’est multiplié par cinq. Les biscuits, dont la vocation est surtout de faire plaisir, ont été contaminés par des discours marketing relatifs à leurs qualités nutritives, dont la démonstration reste largement à faire. Cependant ces qualités sont cautionnées par de charmantes nutritionnistes qui, d’une voix suave, maternelle, jeune mais pas trop, recommandent régulièrement d’offrir – pour le plus grand bonheur mais surtout la meilleure santé de nos enfants – les biscuits de la marque X ou Y. Et les mamans, qui se préoccupent de la santé de leurs petits, s’exécutent, croyant respecter des recommandations nutritionnelles qu’elles ne comprennent par ailleurs pas toujours très bien.
Cela dit, il se peut aussi que les biscuits disparaissent en raison de leur prix, le syndicat français de la filière s’inquiétant de l’augmentation importante des coûts des matières premières, à commencer par le beurre !
Celui-ci entre à hauteur de 18 % dans la fabrication des galettes bretonnes,
de 25 % dans les quatre-quarts… Son prix a augmenté de 40 % en un an à cause de la baisse de la production laitière européenne et de la forte augmentation de la consommation des autres produits laitiers. En outre les aides dont bénéficiaient ces filières ont été supprimées. Enfin, les prix des autres matières premières se sont également envolés, notamment les produits céréaliers… Dans cette situation, des marques distributeur ou premiers prix proposent de nouvelles sortes de biscuits, avec des ingrédients de plus en plus originaux, destinées à tenter de limiter ces hausses… Sans, hélas ! paraître s’inquiéter des taux des mauvaises graisses. C’est ainsi qu’ont été introduites progressivement les matières grasses végétales de toutes sortes ou les poudres de lait en remplacement du lait…
Nous avons répertorié plus de 630 produits. Même si le nombre de magasins visités est plus important pour cette enquête 2008-2009, cela constitue une augmentation du nombre de produits d’environ 20 %.
Source :
Savoir Manger : le guide des aliments 2008-2009 de Jean-Michel Cohen & Patrick Sérog.
|