Des chercheurs grecs viennent de démontrer qu'une consommation raisonnée de café serait bénéfique pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle.
Samedi 4 septembre 2010 à 9:01 | Info Nutrition
Le Dr Christina Chrysohoou et son équipe de chercheurs de l'Université d'Athènes, se sont penchés sur la consommation de café de 235 hypertendus âgés de 65 à... 100 ans. Tous habitent l'ïle d'Ikaria, dans la mer Egée qui présente une forte proportion de résidents de plus de 90 ans et la consommation de café y relève d'une tradition profondément ancrée.
L'étude montre qu'une consommation modérée de café, entre une et deux tasses par jour, de préférence du café non filtré, à l'italienne, rend l'aorte plus élastique. Ce qui réduit fortement les risques d'infarctus, particulièrement chez ces personnes souffrance d'hypertension.
Les auteurs précisent toutefois que le café bu sur l'Ile d'Ikaria est particulièrement riche en diterpènes. Présents à l'état naturel dans le grain de café, ces composés hydrosolubles sont détruits lorsque le café « barbotte » dans l'eau. Pour profiter de leurs bienfaits, il vaut donc mieux éviter le café filtré et privilégier les cafetières à l'italienne.
Aurélie Baudouin [Diététicienne ]
Quizz: c'est fort de café !
Forum: Café au lait, est ce si mauvais que ça ?
Dossier: L'abus de sel peut nuire à la santé
» A quoi ressemblerait un monde végétarien
» Cinq conseils pour se remettre des fêtes
» 3 bienfaits des probiotiques pour votre santé
» Les enfants mangent trop de viande et de protéines à la cantine
» 1 semaine de menus "spécial soupes"
» Manger mieux sans payer plus, c'est possible, assure WWF France
» Les 7 aliments les plus dangereux
» Champignons : sachons les cueillir
» Journée mondiale du cacao et du chocolat : les dangers de la spéculation
» Le cancer, pas une fatalité : 40% des cas évitables
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :