L'alimentation des nourrissons demande de respecter des étapes bien précises. Le choix du lait et des aliments qu'il consomme doit répondre à des besoins particuliers qu'il faut bien respecter.
Lundi 18 mars 2013 à 18:11 | Info Nutrition
Le nourrisson est particulièrement dépendant d'une alimentation adéquate, lui permettant de couvrir ses besoins nutritionnels et d'assurer une croissance et un développement dans les meilleures conditions. L'Association Nationale de Sécurité Sanitaire (l'ANSES) relève que certains laits d'origine végétale destinés aux nourrissons étaient susceptibles de comporter des risques.
Les laits à base de soja, de riz, d'amande... sont de plus en plus nombreux sur le marché ainsi que d'autres laits d'origine animale comme le lait d'ânesse, de brebis ou de chèvre.
La raison principale évoquée par les parents qui donnent un lait végétal à leur bébé est l'allergie. Effectivement les laits de brebis, de chèvre et de vache sont en troisième position des allergènes alimentaires pouvant nécessiter une urgence.
La diversification de l'alimentation d'un nourrisson intervient à partir de l'âge de six mois avec des fruits, des céréales et des légumes, la viande et le poisson seront introduits un peu plus tard « pour élargir leur goût et les rendre plus tolérants » nous dit l'Anses.
La consommation d'un autre lait doit donc être validée par un professionnel de la santé afin d'assurer le bon développement de bébé. Après un an, un enfant peut goûter à tout sans risque.
Même des choux de Bruxelles ?
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
7 conseils pour bien nourrir bébé
Allaitement ou lait infantile : les clés pour bien choisir
Retrouvez la ligne après bébé !
» A quoi ressemblerait un monde végétarien
» Cinq conseils pour se remettre des fêtes
» 3 bienfaits des probiotiques pour votre santé
» Les enfants mangent trop de viande et de protéines à la cantine
» 1 semaine de menus "spécial soupes"
» Manger mieux sans payer plus, c'est possible, assure WWF France
» Les 7 aliments les plus dangereux
» Champignons : sachons les cueillir
» Journée mondiale du cacao et du chocolat : les dangers de la spéculation
» Le cancer, pas une fatalité : 40% des cas évitables
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :