Selon une étude récente, les pistaches contiennent des antioxydants ayant un effet préventif sur la dégénérescence maculaire liée à l'âge, soit DMLA, première cause de malvoyance après 50 ans.
Mardi 24 novembre 2009 à 10:05 | Info Nutrition
Une étude publiée par le Journal de l'Association Diététique Américaine a mis en évidence l'action protectrice des pistaches sur la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Les pistaches, fruits oléagineux apportant 10 calories par unité, contiennent en effet deux antioxydants photoprotecteurs : la lutéine et la zéaxanthine. Ces antioxydants font partie de la famille des caroténoïdes, et entrent dans la composition des pigments de la zone centrale de la rétine, soit la macula, filtrant les ultra-violets.
Or ces antioxydants ne sont pas synthétisés par l'organisme, c'est pourquoi il est essentiel de les introduire via l'alimentation. Les experts de la nutrition recommandent donc de remplacer une cuillère à soupe d'huile par une petite poignée de pistaches par jour, afin de réduire les risques de développement d'une DMLA en augmentant de 50 % la concentration de lutéine et de zéaxantine dans le sang.
Aurélie Baudouin [Diététicienne ]
Recette de la terrine forestière
Fiche nutrition de la pistache
Antioxydant
» A quoi ressemblerait un monde végétarien
» Cinq conseils pour se remettre des fêtes
» 3 bienfaits des probiotiques pour votre santé
» Les enfants mangent trop de viande et de protéines à la cantine
» 1 semaine de menus "spécial soupes"
» Manger mieux sans payer plus, c'est possible, assure WWF France
» Les 7 aliments les plus dangereux
» Champignons : sachons les cueillir
» Journée mondiale du cacao et du chocolat : les dangers de la spéculation
» Le cancer, pas une fatalité : 40% des cas évitables
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :