Une récente étude américaine l'affirme : un composé présent dans les choux aide à lutter contre le cancer, en particulier causé par une exposition aux radiations.
Mercredi 23 octobre 2013 à 10:17 | Info Nutrition
Les choux doivent leur efficacité antiradiations à un composé présent dans diverses variétés, comme le brocolis, le chou-fleur, le chou vert : le DIM.
Les chercheurs ont mené l'expérience sur des rongeurs. Ils ont irradié les animaux avec des doses mortelles de rayons gamma et ont injecté à certains d'entre eux du DIM. Et cela pendant deux semaines.
Résultats : "Tous les rats non traités sont morts, mais plus de la moitié des animaux traités au DIM sont restés en vie durant les 30 jours suivant l'exposition aux radiations", explique l'un des auteurs de l'étude.
Chez les souris traitées, le nombre de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes a été moins touché. C'est en effet l'un des effets secondaires constaté chez les patients qui subissent une radiothérapie.
"Le DIM a été étudié en tant qu'agent de prévention du cancer depuis des années, mais nos travaux donnent la première indication que le DIM peut aussi agir comme un protecteur anti-rayonnement", concluent les chercheurs.
Le DIM pourrait avoir deux utilisations principales : protéger les tissus chez les patients suivant un traitement par radiothérapie, mais aussi protéger les humains en cas de catastrophe nucléaire.
Alix Lefief [Aujourdhui.com]
Les clés pour adopter une alimentation anticancer
Alimentation et cancer : ce qu'il faut éviter
Manger végétarien, facile et délicieux
» A quoi ressemblerait un monde végétarien
» Cinq conseils pour se remettre des fêtes
» 3 bienfaits des probiotiques pour votre santé
» Les enfants mangent trop de viande et de protéines à la cantine
» 1 semaine de menus "spécial soupes"
» Manger mieux sans payer plus, c'est possible, assure WWF France
» Les 7 aliments les plus dangereux
» Champignons : sachons les cueillir
» Journée mondiale du cacao et du chocolat : les dangers de la spéculation
» Le cancer, pas une fatalité : 40% des cas évitables
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :