Si les repas de fêtes sont souvent le symbole d'excès et de prise de poids, la réalité est peut-être tout à fait différente. Deux professionnels de la nutrition nous expliquent ici comment le corps peut parfaitement réguler la situation.
Jeudi 26 décembre 2013 à 7:26 | Info Nutrition
Selon le Dr Arnaud Cocaul, auteur du récent ouvrage "Le SAV des régimes" aux éditions Marabout : "L'organisme arrive parfaitement à faire face à un excès ponctuel, il ne va pas forcément stocker". Cette idée est également soutenue par la nutritionniste diététicienne Solveig Darrigo "Les excès s'éliminent naturellement à condition de ne pas être répétés pendant toute la période des fêtes et de prendre quelques précautions".
Il faut donc quelques astuces pour anticiper, gérer ou rattraper ces repas. Par exemple, on passe à table souvent à des heures tardives, une petite collation en fin de journée avec des fruits permettra d'éviter de se jeter sur le premier plat.
Pour Mme Darrigol, se mettre à la diète les jours qui précèdent n'est pas une bonne chose : "Car qui dit restriction, dit compensation". L'essentiel est de garder le plaisir de manger. Il faut "se régaler" et non "se gaver" nous dit-elle.
La consommation d'alcool et de graisses peut rendre la digestion difficile, il est alors important de bien s'hydrater, de faire une marche digestive, ou de consommer des tisanes. Certains choisiront le trou normand ou la sieste, le tout c'est d'éviter de reprendre du dessert !
Joyeuses fêtes !
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
Le programme bien-être de Yann Rougier avant et pendant les fêtes
Faire un repas de fêtes sans se priver
Votre menu de lendemains de fêtes !
noël repas réveillon graisses alcool
» A quoi ressemblerait un monde végétarien
» Cinq conseils pour se remettre des fêtes
» 3 bienfaits des probiotiques pour votre santé
» Les enfants mangent trop de viande et de protéines à la cantine
» 1 semaine de menus "spécial soupes"
» Manger mieux sans payer plus, c'est possible, assure WWF France
» Les 7 aliments les plus dangereux
» Champignons : sachons les cueillir
» Journée mondiale du cacao et du chocolat : les dangers de la spéculation
» Le cancer, pas une fatalité : 40% des cas évitables
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :