Et si la viande du futur, c'était... les insectes ? L'Organisation des Nations Unies y croit et a décidé de soutenir l'élevage d'insectes à grande échelle, dans l'objectif de les consommer.
Jeudi 16 mai 2013 à 8:18 | Info Nutrition
C'est pour lutter contre la faim dans les pays en voie de développement que la FAO (Organisation dépendant des Nations Unies spécialisée dans l'alimentation et l'agriculture) a décidé d'encourager la consommation d'insectes.
Cette nouvelle viande a de nombreux atouts, aussi bien nutritionnels qu'environnementaux. En effet, les insectes "présentent des taux de croissance et de conversion alimentaire élevés et ont un faible impact sur l'environnement pendant tout leur cycle de vie", explique la FAO.
Il faut également savoir qu'il ne faut que deux kilos d'aliments (notamment des déchets alimentaires) pour produire un kilo d'insectes, alors qu'il en faut huit pour produire un kilo de boeuf.
Côté nutrition, les insectes sont très riches en protéines, matières grasses et minéraux. Et il existe mille et une manières de les accommoder. Une excellente alternative donc à la consommation de viande, très polluante et pas forcément bonne pour la santé.
Sur Terre, deux milliards de personnes consomment déjà régulièrement des insectes. On appelle ce phénomène entomophagie. L'industrie agroalimentaire en utilise également, notamment pour l'élevage des volailles et l'aquaculture.
Alix Lefief [Aujourdhui.com]
Vive la cuisine vitalité
Mettez de la bonne humeur dans votre assiette
Prévenir le syndrome métabolique : les 10 bons réflexes
» A quoi ressemblerait un monde végétarien
» Cinq conseils pour se remettre des fêtes
» 3 bienfaits des probiotiques pour votre santé
» Les enfants mangent trop de viande et de protéines à la cantine
» 1 semaine de menus "spécial soupes"
» Manger mieux sans payer plus, c'est possible, assure WWF France
» Les 7 aliments les plus dangereux
» Champignons : sachons les cueillir
» Journée mondiale du cacao et du chocolat : les dangers de la spéculation
» Le cancer, pas une fatalité : 40% des cas évitables
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :