Le lycopène, un puissant antioxydant présent dans les tomates, réduirait de façon nette le risque d'accident vasculaire cérébral. C'est ce qu'affirme une étude finlandaise.
Mercredi 10 octobre 2012 à 14:15 | Info Nutrition
Cette étude, menée sur des volontaires pendant 12 ans, affirme que les personnes qui ont un taux élevé de lycopène dans leur sang ont 55% moins de chances de subir une congestion cérébrale que les autres.
« Cette recherche vient conforter les vertus d'un régime alimentaire riche en fruits et légumes pour abaisser le risque d'accident vasculaire », souligne le principal auteur de ces travaux.
Le lycopène est en effet un puissant antioxydant de la famille des carotènes que l'on retrouve notamment dans la tomate mais aussi dans les fruits rouges, la pastèque ou le pamplemousse. C'est lui qui donne à ces fruits et légumes leur teinte rouge orangée.
Il faut également savoir que la tomate cuite est plus riche en lycopène que la tomate crue : 27 mg de lycopène pour 125 ml de purée de tomate, 17 mg pour 125 ml de sauce tomate et moins de 8 mg pour la tomate crue par exemple. Une bonne raison de rajouter quelques cuillères de sauce tomate dans ses petits plats !
Alix Lefief [Aujourdhui.com]
Vive la cuisine vitalité
Faites le plein de vitamines
Quizz : Etre rouge comme une tomate
» A quoi ressemblerait un monde végétarien
» Cinq conseils pour se remettre des fêtes
» 3 bienfaits des probiotiques pour votre santé
» Les enfants mangent trop de viande et de protéines à la cantine
» 1 semaine de menus "spécial soupes"
» Manger mieux sans payer plus, c'est possible, assure WWF France
» Les 7 aliments les plus dangereux
» Champignons : sachons les cueillir
» Journée mondiale du cacao et du chocolat : les dangers de la spéculation
» Le cancer, pas une fatalité : 40% des cas évitables
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :