Parler des antioxydants, c’est parler des Radicaux libres, qui sont des molécules chimiques normalement produites en faible quantité par l’organisme. De nombreux facteurs peuvent en augmenter la prolifération : l’exposition au soleil, la pollution, l’alcool, le tabac, le vieillissement, la consommation de glucides à index glycémique élevé...
Les Radicaux libres en surnombre endommagent, voire détruisent les cellules via un processus d’inflammation : c’est ce qu’on appelle le stress oxydatif. Cette inflammation chronique joue un rôle dans le vieillissement cutané, mais aussi dans les maladies liées au vieillissement comme Parkinson, Alzeimer, certaines maladies cardiovasculaires, certaines formes de cancer, le diabète... On sait maintenant que cette inflammation peut également être responsable de l’excès de masse graisseuse, des fringales et de la résistance à l’amincissement.
De leur côté, les antioxydants ont le pouvoir de diminuer ou de bloquer le stress oxydatif. Ils empêchent notamment la dégradation des constituants de la cellule, évitant ainsi les effets indésirables qui en découlent. S’ils ont pour action de lutter contre les Radicaux libres, de nombreux bienfaits ont été mis au jour par les sicentifiques. Ainsi, plus de 200 études ont prouvé le lien entre les antioxydants et la protection contre le cancer, à hauteur de 30%. Beaucoup d’entre eux n’étant pas produits par l’organisme, c’est dans l’alimentation qu’il faut aller les chercher.