En janvier 2001, un nouveau programme santé voit le jour : le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Avec l’aide de nombreux acteurs institutionnels, associatifs et privés, ce programme a pour objectif général d’améliorer la santé de la population en jouant essentiellement sur les habitudes alimentaires.
Le principe général du PNNS est de proposer des actions concrètes et visibles à la population pour permettre, en améliorant l’état nutritionnel, de réduire le risque de maladies, d'optimiser l'état de santé et la qualité de vie, à tous les âges de la vie.
En effet, suite à une enquête faite par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), on a pu remarquer que les Français avaient de mauvaises habitudes alimentaires. Cette enquête a permis de constater notamment que seulement un Français sur dix mangeait au moins cinq fruits et légumes par jour, la dose recommandée par les nutritionnistes.
C'est donc sur ce point des fruits et légumes que le PNNS s'est concentré, par son slogan "5 fruits et légumes par jour".