Heureusement, dans les pays industrialisés, le pourcentage de personnes souffrant de fortes carences en fer est limité.
En règle générale, les hommes sont moins touchés par un manque de fer que les femmes et les enfants, car ils n’ont pas les mêmes besoins. En effet, le besoin en fer est plus élevé à l’enfance et à l’adolescence pour faire face à la croissance. De leur côté, les femmes ont généralement besoin de plus de fer en raison de la quantité de sang qu’elles perdent tous les mois lors de leurs menstruations. Lorsqu’elles sont enceintes, ce besoin se ressent d’autant plus, notamment pour pourvoir aux besoins du fœtus.
Dans certains cas, une supplémentation en fer peut être prescrite. Cependant, celle-ci ne doit pas être prise à la légère car, au même titre qu’une carence en fer, une présence trop élevée de fer dans l’organisme est aussi mauvaise pour la santé !
En effet, selon plusieurs études, un excès important de fer dans l’organisme augmenterait le risque de contracter le diabète ou des maladies cardiovasculaires, voire de faire face à certains cancers.
La supplémentation en fer doit donc se faire uniquement sur avis médical, et est réservée aux femmes enceintes ou aux personnes présentant un taux de fer trop bas.