On le sait grâce aux études du CNRS et de l’INRA : une alimentation déséquilibrée en oméga-3 et en oméga-6 favorise l’obésité. Il est alors important d’en trouver les apports nécessaires grâce notamment aux huiles végétales. Mais à quoi servent ces oméga-3 et 6 ?
Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés (aussi appelé acides gras essentiels) : c'est-à-dire qu’ils participent à réduire le LDL qui est le mauvais cholestérol et aide à augmenter le HDL, le bon cholestérol.
Les oméga-6 sont également des acides gras polyinsaturés et sont très importants en ce qui concerne la fertilité et les défenses immunitaires.
L’organisme ne peut produire ces acides gras essentiels, il faut donc les retrouver dans notre alimentation (l’apport en oméga-6 devant atteindre 4 % de l’apport énergétique quotidien) ce qui passe entre autres, par les huiles végétales (sans oublier les œufs et les céréales). Et au-delà de l’apport simple de ces acides gras essentiels, c’est leur rapport qui est également important. Pour 1 oméga-3 il faut 3 oméga-6. Il faut donc favoriser les oméga-3 et limiter les huiles trop riches en oméga-6 car ces acides gras polyinsaturés sont déjà bien présents dans notre alimentation.