Ces dernières années, quelques avancées majeures ont été réalisées grâce au PNNS : réduction du surpoids et de l’obésité chez l’enfant, réduction de la consommation de sel et de sucre, augmentation de la consommation de fruits chez l’adulte. Mais il reste encore de nombreuses choses à faire en la matière. En particulier réussir à toucher toutes les populations, afin de réduire les inégalités sociales de santé.
Parmi les objectifs du PNNS 2011-2015, on retrouve l’importance de la lutte contre l’obésité et le surpoids dans la population. Autres tendances importantes :
• augmenter l’activité physique à tous les âges.
• améliorer les pratiques alimentaires et les apports nutritionnels notamment dans les populations à risques. Par exemple, augmenter la consommation de fruits et légumes chez les adultes, réduire la consommation de sel mais aussi lutter contre les carences en fer chez les femmes en situation de pauvreté, promouvoir l’allaitement maternel…
• réduire la prévalence des pathologies nutritionnelles (dénutrition, troubles du comportement alimentaire), en sensibilisant le grand public sur ces maladies, en organisant leur dépistage…
Pour calculer votre IMC, cliquez ICI.