La nori est l’algue la plus consommée au monde. Cette algue est traditionnellement utilisée en cuisine japonaise pour la confection des sushis et des makis. C’est d’ailleurs sous la forme de feuilles prêtes à rouler qu’on la trouve le plus souvent. Mais on peut en faire bien d’autres choses !
• Faites griller les feuilles de nori quelques secondes au four ou au contact d’une flamme puis émiettez-les et saupoudrez ces paillettes sur tous vos plats : pâtes, légumes, œufs, poisson…
• Vous pouvez également en émietter dans toutes vos préparations salées : galettes de céréales, quiches, gratins, cakes…
• Autre idée : préparer un pesto de nori pour accompagner des pâtes au saumon. La recette est très simple : mixez ensemble 2 feuilles de nori avec 1 botte de basilic, 30 g de parmesan, 30 g de pignons de pin, 2 gousses d’ail et 10 cl d’huile d’olive. C’est prêt !
• On peut également s’en servir comme feuille de cuisson pour les papillotes. Dans ce cas, il faudra réhydrater la feuille pour l’assouplir avant de la garnir avec les ingrédients de votre choix (poisson, fruits de mer, légumes…) puis de la replier en petit paquet.
• Pour accompagner un saumon fumé ou des huîtres, vous pouvez également préparer un beurre d’algues. Pour cela, incorporez l’équivalent de 2 à 3 cuillères à soupe de nori en paillettes à 100 g de beurre salé en pommade. Mélangez bien à l’aide d’une fourchette puis remettez au frais jusqu’au moment de servir.