Avec seulement 15 kcal pour 100 g, la courgette est la championne des légumes minceur. Logique puisqu’elle contient 95 % d’eau. On peut donc la consommer sans modération quand on surveille sa ligne, à condition bien sûr d’avoir la main légère sur la crème ou le fromage qui peuvent l’accompagner.
La courgette est aussi un trésor de bienfaits nutritionnels. Elle apporte des minéraux en grand nombre, notamment du potassium (bon pour la contraction des muscles, dont le cœur), du phosphore (essentiel pour la santé des os et des dents), du magnésium (important pour la transmission nerveuse, le métabolisme de l’énergie…) et du calcium (qui assure la solidité des os). Elle contient également des vitamines, notamment C, A et du groupe B ainsi que des fibres douces qui stimulent le transit.
La courgette contient enfin de nombreux antioxydants (composés phénoliques, rutine, caroténoïdes…), essentiels pour aider l’organisme à lutter contre les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies chroniques…