On estime qu’en France, 20% des hommes et un peu plus de 7% des femmes de 12 à 75 ans consomment une boisson alcoolisée tous les jours de l’année. Or les calories apportées par l’alcool sont, pour la plupart, brûlées dans l’organisme ou transformées en graisses. D’où la prise de poids si on en abuse. A vous de limiter les excès et d’apprécier avec modération !
Vous avez sûrement entendu dire que le vin était une boisson qui faisait grossir! Certes, il contient de l’alcool et du sucre, donc très énergétique. Ainsi, un verre de 10 cl de vin à 12° apporte 70 kcal.
Mais le vin n’est pas aussi calorique que l’on peut le croire ! Ainsi, la plupart des crus ne contiennent qu’un à trois grammes de sucre pour 100 ml. La majorité de l’énergie vient en fait de l’alcool. Un gramme d’éthanol va ainsi apporter 7 Kcal. Plus le degré est faible et moins la bouteille contiendra de calories.
Mais certains vins peuvent titrer plus (comme le Cabernet Sauvignon, le Côtes du Rhône…) et d’autres moins (comme le Gros-plant, le Vinho Verde). Enfin, il faut mettre à part les vins blancs liquoreux et les vins doux naturels (VDN) qui sont plus énergétiques.