Une étude montre que le café, quand il est consommé avec modération, aurait un effet hydratant comparable à celui de l'eau.
Mardi 14 janvier 2014 à 8:58 | Info Nutrition
Cette théorie va à l'encontre de l'idée selon laquelle le café aurait un effet diurétique, en raison de sa richesse en caféine. Cette nouvelle étude affirme le contraire, et souligne que la consommation modérée de café a des qualités hydratantes similaires à l'eau.
"Malgré l'absence de preuves scientifiques, plusieurs personnes croient que boire du café peut entraîner une déshydratation et qu'il est préférable d'en limiter la consommation", souligne l'une des chercheuses.
L'expérience a été menée sur 50 hommes : pendant trois jours, ils ont été invités à boire quatre tasse de café chaque jour, soit 800 ml de café. Ou bien une quantité similaire d'eau. Leur taux d'hydratation a été mesuré via des analyses sanguines et urinaires.
Résultat : les chercheurs n'ont pas constaté de différences entre le café et l'eau."Nous avons constaté que la consommation modérée de café ne changeait rien au taux d'hydratation lorsqu'on la compare à une consommation équivalente d'eau", explique la chercheuse.
Alix Lefief [Aujourdhui.com]
Connaissez-vous tous les secrets santé du café ?
Les vrais atouts de l'eau minérale
Le chocolat, un antidépresseur naturel ?
» A quoi ressemblerait un monde végétarien
» Cinq conseils pour se remettre des fêtes
» 3 bienfaits des probiotiques pour votre santé
» Les enfants mangent trop de viande et de protéines à la cantine
» 1 semaine de menus "spécial soupes"
» Manger mieux sans payer plus, c'est possible, assure WWF France
» Les 7 aliments les plus dangereux
» Champignons : sachons les cueillir
» Journée mondiale du cacao et du chocolat : les dangers de la spéculation
» Le cancer, pas une fatalité : 40% des cas évitables
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :