Selon une étude franco-britannique, boire un à deux verres de champagne par jour serait efficace pour prévenir les maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires.
Jeudi 22 décembre 2011 à 14:43 | Info Nutrition
Le champagne aurait ainsi les mêmes bénéfices que le vin rouge : il participerait à la bonne circulation du sang et aiderait à prévenir de nombreuses maladies.
Cette étude a été menée sur 15 personnes volontaires. Elles ont dû boire soit 375 ml de champagne soit un "faux vin" constitué d'alcool, de sucres de fruits et d'acides organiques.
Résultat : les chercheurs ont constaté que le champagne entraîne une dilatation des vaisseaux bénéfique à la santé cardiovasculaire car elle réduit la pression artérielle et favorise le passage du sang. Cet effet est le même que celui du vin rouge.
Cela s'explique facilement car, élaboré avec trois cépages spécifiques (pinot noir, pinot meunier et chardonnay), le champagne, comme le vin rouge, renferme des polyphénols, des antioxydants bénéfiques à la santé cardiovasculaire. Mais attention, pas question pour autant d'en abuser, même pendant les fêtes !
Alix Lefief [Aujourdhui.com]
Faites baisser votre taux de cholestérol
Soignez votre flore intestinale
Ne risquez pas une carence en vitamines
» A quoi ressemblerait un monde végétarien
» Cinq conseils pour se remettre des fêtes
» 3 bienfaits des probiotiques pour votre santé
» Les enfants mangent trop de viande et de protéines à la cantine
» 1 semaine de menus "spécial soupes"
» Manger mieux sans payer plus, c'est possible, assure WWF France
» Les 7 aliments les plus dangereux
» Champignons : sachons les cueillir
» Journée mondiale du cacao et du chocolat : les dangers de la spéculation
» Le cancer, pas une fatalité : 40% des cas évitables
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :