Des inconvénients ?
Ce qui suit concerne les femmes enceintes : ne mangez pas trop de soja... cela pourrait affecter l'organe sexuel de votre garçon !
Selon une étude publiée en janvier 2000, les femmes enceintes qui avaient un régime végétarien à base de soja pendant la grossesse avaient un risque 5 fois plus grand de donner naissance à des garçons présentant un défaut du pénis à la naissance. La cause en était l'exposition aux phyto-oestrogènes contenues dans les aliments à base de soja, denrée très en vogue chez les végétariens.
D'après une autre étude, les fœtus mâles soumis pendant la grossesse aux phyto-oestrogènes du soja risquent de développer des testicules plus petits que la normale lors de la puberté.
Selon certains médecins, il n'y a aucune raison d'estimer qu'il puisse y avoir des malformations foetales importantes en mangeant du soja pendant la grossesse, mais on pourrait se trouver en face de modifications subtiles du comportement psychique, de la fonction immunitaire ou de la teneur en hormones sexuelles dans le développement de l'enfant.
Le soja est une donc une très bonne source de protéines, d’acides aminés et son faible taux en glucides permet de l’intégrer facilement à votre alimentation. Avec le soja, variez les plaisirs !