Nutritives et économiques, les légumineuses mériteraient d'être mieux connues et plus présentes sur nos tables. Les légumes secs ont longtemps été la base de l’alimentation en France avec une consommation quotidienne de 20g par habitant en 1924. Mais depuis plusieurs décennies leur consommation a fortement diminué pour arriver à 3g par jour par habitant. Les légumes secs ont en effet eu la mauvaise réputation de faire grossir, d’être indigestes ou encore d’être difficiles à cuire…
Généralement désignées sous l'appellation légumes secs, les légumineuses sont en réalité, des graines sèches provenant de plantes gousses et se présentent sous différentes formes et couleurs.
On les divise en trois catégories:
- Les fèves ou haricots secs : haricots rouges, haricots blancs, haricots noirs, fèves de soja, haricots de Lima, gourganes,
- Les pois : entiers, cassés, chiches,
- Les lentilles : vertes, rouges, brunes,
Les légumes secs sont riches en protéines végétales, glucides complexes et fibres végétales, potassium et magnésium. De par leur index glycémique faible, ils rassasient et permettent de ne pas avoir faim entre les repas, ils peuvent être mangés en équivalence avec les féculents.