On attribue aussi à certains aliments, ou plus précisément à certaines substances présentes dans les aliments, des vertus antidéprime. Cela peut être des vitamines, des minéraux, des acides aminés particuliers… qui boostent la production de certaines hormones comme la sérotonine, la dopamine ou la noradrénaline.
Ainsi, par exemple, les aliments riches en glucidesentraînent une sécrétion de sérotonine. Mais attention pas n’importe lesquels : il doit s’agir de sucres à index glycémique bas, comme ceux présents dans les céréales (de préférence complètes), les légumineuses… Et non les sucres rapides, comme ceux des biscuits, des céréales blanches ou des produits sucrés. Ces derniers sonten effet trop rapidement assimilés et provoquent, en retour, une hypoglycémie. Et donc un sentiment de mal-être ou de fatigue.
Les aliments riches en vitamine B9, eux, boostent la production de noradrénaline et de dopamine, deux autres hormones de la bonne humeur. On la trouve par exemple dans les légumes verts à feuilles (épinards, oseille, chou…) mais aussi les noix, les amandes, les germes de blé