Dernier conseil : dédramatisez ! Il est normal qu’en tant que parents, vous vous inquiétez si votre enfant refuse de manger. Mais sachez qu’un enfant ne se laissera jamais mourir de faim. Son instinct le poussera toujours à consommer ce dont il a besoin. Alors inutile de s’en faire trop et de scruter à la loupe ce qu’il mange à chaque repas. Sachez que l’équilibre alimentaire se fait non pas sur un repas, mais sur une journée, voire une semaine.
De plus, si votre enfant sent votre stress quand arrive le moment du repas, il se mettra lui aussi en situation de stress… et refusera de manger. Alors que si vous êtes détendue, il se focalisera moins sur votre attitude et sera plus enclin, lui-même, à se détendre.
Tant que sa courbe de croissance est normale, qu’il est bien éveillé, sociable et heureux, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Continuez à consulter votre pédiatre une fois par an, comme cela est recommandé pendant l’enfance : il pourra ainsi suivre l’évolution de son poids, et détecter s’il y a un problème (ce qui rarement le cas). Et n’hésitez pas à discuter avec lui si la situation vous inquiète vraiment.