Votre enfant refuse de manger ? Premier réflexe à avoir : il ne faut surtout pas le forcer. En effet, l’alimentation doit être un moment de plaisir et de découvertes, et non de contraintes. Inutile aussi de jouer sur les chantages du type : « Si tu ne finis pas ton assiette, tu n’auras pas de dessert » ou « Allez, encore une cuillère, pour faire plaisir à papa ». D’abord ils sont inefficaces, et ensuite ils induisent une dimension affective dans les repas qui peut être néfaste à long terme.
Mais attention, cela ne veut pas dire que c’est l’enfant qui fait la loi à table. Vous avez préparé des haricots verts et il préférerait une purée de carottes ? Eh bien, non, aujourd’hui, c’est haricots verts et pas question de discuter. S’il refuse de les manger, pas question de céder. Il faut souvent présenter aux enfants dix fois les mêmes aliments avant qu’il les accepte enfin : persévérez !
Autre astuce : n’hésitez pas à présenter ces aliments sous différentes formes, en soupe, en gratin, en croquette, faites varier les accompagnements… Bref, misez sur les subterfuges pour susciter sa curiosité et son intérêt.