Les allergies seraient en augmentation dans les pays développés depuis les années 80. Il s'agirait non seulement d' allergies alimentaires, mais aussi de crises d'asthme, de rhinites allergiques, ou de dermatites atopiques.
Selon l'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments), le nombre de formes sévères d'allergies aurait été multiplié par 5 entre 1982 et 1995. D'après une enquête épidémiologique à l'échelle nationale, de 2,1 à 3,8% de la population souffrirait d' allergies alimentaires.
Selon l'AFSSA, le nombre croissant d' allergies alimentaires aurait deux causes :
- Des modifications des comportements sociaux : les nourrissons seraient exposés trop tôt à une grande variété d'allergènes (dû à la baisse de l'allaitement maternel) et le foetus pourrait développer une sensibilisation pendant la grossesse.
- Une modification de l'allergénicité des aliments lors de leur transformation industrielle. Cela entrainerait une augmentation des "allergènes masqués" regroupant des composants "protéiques" (blanc d'oeuf, poudre de lait …) ainsi que le nombre d'allergies survenues lors de récoltes, la fabrication ou le conditionnement des produits alimentaires.