Aujourdhui.com : Manger sans gluten et sans laitages, ce n’est pas un peu compliqué et contraignant ?
Marion Kaplan : Perdre ses mauvaises habitudes en matière d’alimentation, cela demande un effort. Il faut un sursaut de conscience pour se prendre en main. Et c’est pour cela que mon programme de coaching sur Aujourdhui.com existe. J’accompagne les personnes qui veulent aller mieux dans ce cheminement un peu complexe il est vrai au début. Mais c’est juste une question d’habitudes et de bons réflexes.
On découvre vite que c’est très facile de cuisiner des légumes frais et de saison. On n’a plus besoin d’artifices. Je n’ai pas besoin de 36 poêles différentes pour cuisiner, je n’en sors qu’une. On redécouvre aussi que les légumes frais ont un goût extraordinaire, qu’une escalope cuite au cuit-vapeur n’est pas du tout sèche, que les épices sont formidables pour apporter du goût et aider à digérer…
Alors certes, cela suppose de faire un petit effort mais ensuite cela devient une habitude. Il faut par exemple faire son marché plusieurs fois par semaine, car ce n’est pas en remplissant son congélateur que l’on va y arriver ! D’ailleurs, je vais vous laisser car il faut que je parte faire mon marché…
Retrouvez aussi Marion Kaplan au IIIe Congrès international des Thérapies quantiques et de la Nutrition, les 17, 18 et 19 novembre 2012 au Centre de congrès de Reims.
Plus d’infos sur http://www.marionkaplan.fr/organisatrice-de-congres/
Des recettes, des plans de repas et une foule dinformations sur le programme de Marion Kaplan : 15 jours pour apprendre à manger sans gluten ni laitages :
http://www.aujourdhui.com/coaching/MarionKaplan/manger-sans-gluten-ni-laitages