En préparant vous-même des petits plats à partir de produits bruts et frais (fruits et légumes, viandes et poissons, céréales sans gluten, lait, œuf, beurre...), vous avez l'assurance d'éviter le gluten. Et pourquoi ne pas faire votre propre pain, à base de farines de quinoa ou de maïs ?
Ne cuisinez pas en pensant « aliments interdits » mais plutôt « aliments autorisés »... et vous verrez qu'il existe de nombreuses possibilités et de nombreux ingrédients intéressants tant en terme de goût que de santé : la farine de riz ou la fécule de maïs (pour remplacer la farine de blé), les pâtes au quinoa (pour remplacer les pâtes au blé), le cacao en poudre non sucré (pour remplacer le chocolat en plaque pouvant contenir des traces de gluten)...
Quand vous cuisinez, il est également important d'adopter une hygiène rigoureuse pour éviter les contaminations accidentelles. Lavez très soigneusement ou évitez d'utiliser les ustensiles ayant servi à préparer des pâtes ou découper du pain par exemple : ils peuvent contenir des résidus de gluten. Évitez également les cuillères en bois très poreuses... L'idéal : réserver un placard pour vos accessoires, et les produits sans gluten.