L'allergie au gluten ne se soigne pas par des médicaments. La seule solution est de bannir tous les aliments en contenant, et notamment les cinq céréales suivantes : le Seigle, l'Avoine, le Blé (mais aussi l'épeautre, qui est une variété de blé), l'Orge et le Triticale (hybride du seigle et du blé). Pour retenir la liste, pensez à ce moyen mnémotechnique : SABOT.
En pratique, les principaux aliments contenant du gluten sont nombreux. La farine de blé entre en effet dans de nombreux produits : pâtes, pain, semoule, biscuits, pâtisseries, viennoiseries... Pas facile de s'interdire tous ces aliments, qui sont à la base de notre alimentation occidentale !
A noter, le gluten de chaque céréale est spécifique, et chaque personne peut y être plus ou moins sensible. Ainsi, l'avoine et le petit épeautre sont souvent mieux bien tolérés par les personnes légèrement sensibles au gluten.
Chez les personnes atteintes d'une vraie allergie au gluten (ou maladie cœliaque), le régime sans gluten doit être suivi de manière stricte pour être efficace, c'est-à-dire faire disparaître tous les symptômes. Pas question par exemple de s'accorder de temps en temps une tranche de pain ou une assiette de pâtes. Une fois le gluten exclu de l'alimentation, les symptômes disparaissent et la paroi de l'intestin, endommagé par l'allergie, se répare progressivement.