Le Thé vert et le Thé blanc sont réputés pour leurs vertus antioxydantes grâce aux polyphénols et aux flavonoïdes qu’ils libèrent. Il faut les consommer non fermentés et non fumés, à l'inverse du Thé noir. Moins un Thé subit de transformations avant d'être consommé, meilleur il sera pour la santé. Attention toutefois : le Thé blanc est très riche en théine !
Pour bénéficier de leurs propriétés antioxydantes, il faut boire au moins 3 tasses par jour, réparties dans la journée. Les thés verts du Japon et le Thé blanc sont les plus riches en catéchines. Ce sont donc eux qui ont le plus grand pouvoir antioxydant.
Quoi qu’il en soit, il convient de faire infuser le Thé au moins 5 minutes (8 à 10 minutes pour le mieux) avec une eau non bouillante, à une température plus proche de 80°C (au-delà, les polyphénols sont dénaturés).
Un Thé de bonne qualité mal infusé apporte moins de polyphénols qu'un Thé usuel bien infusé.
Contrairement aux thés, les tisanes sont quant à elles dépourvues de théine, et apportent également une protection antioxydante. Infusion de feuilles, de racines, d’écorce, de graines ou de fleurs… Elles possèdent des vertus médicinales, ce qui leur a permis de se tailler une place de choix dans le monde des thérapies alternatives. Selon la plante choisie, la tisane sera tantôt calmante, tantôt digestive ou revigorante. Faites vos mélanges vous-mêmes : vous profiterez des bienfaits de vos tisanes tout en en appréciant les goûts délicieux que vous aurez choisi.
Yann Rougier