Outre la réfrigération et la congélation, il existe de nombreux autres moyens pour conserver ses fruits et légumes. Le principe est dans tous les cas d’acheter des produits frais et de saison, et de les préparer afin de pouvoir les stocker pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
• Les confitures : pour les fruits essentiellement. En utilisant la même technique, on peut aussi très facilement préparer à la maison des sirops, des fruits confits…
• Les conserves : autant pour les fruits que pour les légumes. Il peut s’agir de conserves stérilisées dans de l’eau bouillante ou de conserves lactofermentées (on laisse dans ce cas agir les bactéries lactiques présentes naturellement à la surface des végétaux, bio de préférence). On peut préparer différentes sortes de conserves : au sel, dans de l’alcool, dans un sirop de sucre, de l’huile, du vinaigre…
• La déshydratation : pour faire sécher les fruits (raisin, pomme…) et les légumes (tomate, poivron…). On trouve aujourd’hui des déshydrateurs pour se simplifier la tâche à la maison !
Bref, en saison, n’hésitez pas à faire des provisions de bons fruits et légumes, et à les préparer en utilisant l’une de ces trois techniques. Ainsi, vous pourrez, quelle que soit la saison, profiter de leur goût savoureux et de leurs nombreux bienfaits.