Nous sommes de très gros consommateurs d’eau minérale en bouteille : environ 142 litres par habitant et par an. Et pour cause, l’eau minérale présente de nombreux atouts santé, sur lesquels les marques jouent à fond !
• Elle regorge de minéraux bénéfiques pour la santé : calcium, magnésium, potassium… En fonction de ses besoins, chacun peut donc choisir une eau qui lui correspond. Par exemple, si vous souffrez de constipation ou si vous êtes un grand stressé, vous pouvez boire une eau riche en magnésium, comme Hépar ou Donat. Pour combler vos besoins en calcium (adolescent, personnes âgées), il est judicieux de choisir une eau comme Contrex ou Vittel. En revanche, pour préparer les biberons de bébés, il est préférable d’opter pour une eau faiblement minéralisée comme Evian.
• L’eau minérale est enfin une eau pure, car issue des nappes souterraines profondes. Elle apparaît donc dans l’esprit de nombreux Français comme étant beaucoup plus sûre que l’eau du robinet.
Et les eaux de source ? Contrairement aux eaux minérales, elles peuvent avoir subi un traitement pour éliminer certains éléments (fer, manganèse…). Et elles n’ont pas, comme les eaux minérales, reçu d’agrément de l’Académie nationale de médecine, reconnaissant leurs bienfaits pour la santé (liés à leur richesse en minéraux).