Les algues fraîches sont les plus faciles à utiliser et à préparer. Si vous avez la chance de les acheter sur leur lieu de récolte, il suffira de les rincer pour les consommer telles quelles.
Vous pouvez aussi trouver des algues conservées dans du gros sel (dans les magasins bio notamment). Dans ce cas, veillez à les laisser tremper 2 à 3 minutes dans un bain d’eau fraîche, à renouveler deux ou trois fois, afin de les dessaler. Pressez-les ensuite entre les mains afin d’évacuer le maximum d’eau.
Les algues fraîches peuvent être consommées crues, en salades, ou cuites, en accompagnement d’un poisson, dans une poêlée de légumes, un potage, etc. A savoir : les algues fraîches en barquette (avec du gros sel) se conservent sans problème pendant plusieurs mois au réfrigérateur, dans une barquette bien fermée. Pour les dosages, comptez entre 15 et 30 g d’algues fraîches par personne.
L’avantage des algues fraîches : pas besoin de longue préparation, on peut les consommer directement. Elles ont également plus de saveur et sont plus tendres que les algues sèches. A noter : vous trouverez également dans les magasins bio des salades d’algues prêtes à consommer (fraîches ou en conserve), ainsi que diverses préparations à base d’algues comestibles (pâtes à tartiner, caviar…). Idéal donc pour s’initier en douceur aux saveurs des algues.