Les conséquences d'un taux de cholestérol trop élevé sont nombreuses :
- L’accumulation de LDL dans les vaisseaux sanguins va déclencher une réaction inflammatoire et former une plaque d’athérome. En grossissant, cette plaque rend la circulation du sang dans les artères beaucoup plus difficile. Les tissus ne reçoivent plus la quantité d’oxygène et une douleur se fait sentir au moindre effort : c’est ce qu’on appelle l’athérosclérose.
- Si la plaque d’athérome se fissure, les conséquences peuvent être plus graves encore : les substances inflammatoires contenues dans la plaque entrent en contact avec les globules rouges et provoquent la coagulation du sang. Cette coagulation entraine la formation d’un caillot : c’est la thrombose.
- Lorsque ce caillot finit lui aussi par se détacher, il est alors en circulation dans les artères, où il finit par gêner considérablement la circulation du sang. Plusieurs conséquences très graves peuvent survenir : si le caillot bouche les artères alimentant le cœur ou les artères coronaires, on risque un infarctus du myocarde.
- Lorsque le caillot gêne la circulation du sang dans la carotide, alors c’est le cerveau qui peut se trouver en manque d’oxygène : on risque alors l’accident cardio-vasculaire cérébral.
Pour calculer votre IMC, cliquez ICI.