Jouer avec la nourriture, c’est permis ! Dans les assiettes, le côté esthétique a aujourd’hui autant d’importance que la qualité gustative. C’est d’ailleurs à cela que l’on reconnaît les assiettes des vrais chefs. Mais rassurez-vous : au quotidien, pas besoin d’être un pro de la cuisine moderne pour se lancer dans le design culinaire ou le stylisme culinaire. Cette nouvelle tendance est à la portée de tous, que l’on soit cuisinier débutant ou plus expérimenté.
De nombreuses boutiques proposent aujourd’hui des ustensiles pratiques pour se lancer dans le stylisme culinaire : transformer des aliments ordinaires en œuvres d’art, décorer ses assiettes comme un chef, donner à de simples légumes des formes très travaillées…
A titre d’exemples, citons les moules à œufs qui transforment un œuf dur en avion ou en poisson, le taille-crayon à légumes qui crée en un instant des fleurs, des tagliatelles ou des guirlandes comestibles, les stylos décoratifs qui permettent de personnaliser vos gâteaux (c’est le scrapcooking)… Sans oublier l’incontournable cuillère parisienne pour réaliser des petites boules de fruits ou de légumes, la mandoline qui fait des tranches fines comme des feuilles de papier, la poche à douille pour réaliser des tortillons, les cercles à pâtisser pour vous faciliter les empilages…