Dossiers Nutrition

France : plus de 2 millions de diabétiques

LU 20185 fois     COMMENTÉ 5 fois
TAGS: maladies, alimentation, diabétiques, obésité
AUTEUR : Adrien Lemay
lundi 7 janvier 2008

Les scientifiques ont prouvé que certaines personnes avaient une prédisposition génétique au diabète. Si ces personnes sont exposées à un déséquilibre alimentaire et à un manque d’activité physique alors la maladie aura plus de facilité à se développer.

Concernant le déséquilibre alimentaire, on constate que la taille des proportions a augmenté et nos repas sont plus riches en glucides, notamment en glucides raffinés à index glycémique élevé. Autant dire que les glucides ne nous veulent pas forcement du bien puisqu’ils favorisent le diabète. C’est le cas des pommes de terre, du riz blanc, du pain blanc…

On constate également que lorsque que l’on mange plus de fibres, on diminue le risque du diabète. La consommation de fibres a pour effet d’améliorer la sensibilité à l’insuline. Par contre, le fait de manger plus ou moins des fruits et légumes ne semble pas avoir d’effet sur le risque de diabète.






Sommaire de l'article

Page 1 : Les chiffres du diabète en France
Page 2 : Glucides, fibres et diabète font-ils bon ménage ?


Retour au dossier

  Comment éviter le diabète


commentaires

posté par ribambelle le mardi 8 janvier 2008
Le titre " comment éviter le diabète" est-ce possible ? comment le réduire je comprends mais l'éviter ? Il y a des gens qui sont prédisposés génétiquement.
posté par adrienlemay le mercredi 9 janvier 2008
C'est vrai... il y a des personnes qui sont prédisposées mais il y a également beaucoup de personnes qui développe la maladie car ils ne font pas attention à leur alimentation, à leur activité physique etc... Donc il est possible d'éviter le diabète... mais pas pour tout le monde.
posté par kenza59 le mercredi 9 janvier 2008
je voudrais avoir plus d'information car ma maman a cette maladie et je le risque de lavoir car c hereditaire
posté par fredilia le mardi 15 janvier 2008
j'ai ma maman qui a héritier d'un diabète gras de type 2 à l'âge de 40ans et qui a malheureuse est condamnée à la prise d'insuline 2/js.Malgré les régimes en continue cela n'empêche pas la prise de poids.Que faire?
posté par mapy02 le jeudi 17 janvier 2008
Des diabétiques côté paternel comme du côté maternel... je pense être une cible potentielle idéale hélas!!!
1 - 5 de 5
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :