Les Français n'y coupent pas : le diabète touche de plus en plus de personnes dans l'Hexagone. 3 % de sa population est atteinte de la maladie, dont 11 % des plus de 65 ans. En 2002, on estimait à 2 millions le nombre de diabétiques de type 2 en France. De plus, 10 à 15 % des Français seraient prédiabétiques… soit 6 à 9 millions de personnes sujets à développer la maladie.
On estime également que la maladie progresse de 3% par an et que 5% de la mortalité totale serait liée, directement ou indirectement, au diabète. Des études montrent que le nombre de diabétiques ne fera qu’augmenter dans le futur ! Les raisons sont facilement perceptibles : d'abord, la population vieillit. De plus, notre alimentation est de plus en plus grasse et l'obésité monte en flèche dans nos pays industrialisés. Enfin, nous bougeons moins, faisons moins de sport - en dehors de courir dans le métro. Et la sédentarité est un facteur qui accroît les risques de diabète.
Ce sont les personnes de plus faible niveau d’éducation et les plus défavorisés sur le plan socioprofessionnel qui sont les plus touchées. Pour exemple, la population des 45-79 ans ayant un niveau d’étude inférieur ou égale au BEPC est touchée à 60 % par le diabète. Alors que cela ne concerne que 39% du total de la tranche d’âge. Pourquoi une telle différence ? Tout simplement car les personnes défavorisées vont consulter moins souvent un spécialiste du diabète et qu’ils ont plus de complications que les autres.
Pour calculer votre IMC, cliquez ICI.