La consommation française de pain en boulangerie a longtemps chuté, mais on ne peut pas dire pour autant que la consommation de pain par foyer ait baissé d'autant. La fabrication de pain maison a toujours existé mais elle a très nettement augmenté avec la vague de machines à pain, comprendre machines à pain, qui a déferlé sur le marché ces dernières années.
Que ce soit au four traditionnel ou avec une machine à pain, on se demande pourquoi de plus en plus de foyers mettent la main à la pâte ?
Il semblerait que les raisons soient multiples et touchent différemment les foyers.
Apparemment, une des causes majeures serait financière. En effet, le prix en boulangerie augmente de plus en plus et le prix de la baguette est passé de 3,60 francs (1998) à 5,60 francs (0,85 € environ) aujourd'hui. Sans compter que tout le monde n'a pas la chance d'avoir une boulangerie en bas de chez soi, il faut aussi compter le prix de l'essence.
Mais les professionnels contestent l'économie réalisée en faisant le pain soi-même et la différence de goût entre le pain du fournil et le pain sortant d’une machine à pain.