Le tofu ne se mange pas nature : son goût est très fade. Il faut lui donner du goût en le laissant mariner ou en le relevant avec d’autres ingrédients. Libre à vous de l’intégrer dans tous les plats. A savoir : plus il est coupé en petits dés, plus il absorbe le goût des aromates et autres aliments. C’est idéal si vous voulez le faire goûter pour la première fois à vos invités. Voici quelques idées !
• Découpez-le en dés et faites-les mariner pendant une dizaine de minutes minimum dans un mélange d’huile, d’herbes et ou d’épices. A ajouter en fin de cuisson dans une poêlée de légumes par exemple.
• Ecrasez-le à la fourchette et ajoutez-le dans vos préparations de galettes végétales (flocons de céréales + œufs + herbes/épices).
• Vous pouvez aussi le couper en dés que vous tremperez rapidement dans du jaune d’œuf puis de la chapelure, avant de le faire frire à la poêle ou en friteuse. A présenter à l’apéritif accompagné de sauce soja ou d’une sauce un peu relevée.
• Le tofu fumé peut aussi être coupé en tout petits dés, et ajouté dans une salade de lentilles ou de pommes de terre, à relever avec une vinaigrette à la moutarde, des oignons et des échalotes. Vous pouvez aussi l’incorporer dans des quiches, style quiche lorraine végétarienne, ou tarte aux poireaux. Grâce à son goût fumé, il remplace parfaitement les lardons.
• Le tofu aromatisé (aux herbes par exemple) s’intègre parfaitement dans les salades de crudités. Essayez-le aussi accompagné de légumes grillés à l’huile d’olive.