Les légumes de saison sont préférables, car ils ont beaucoup plus de goût et sont moins chers. Longtemps appelée " pomme d'or" ou "pomme d'amour", la tomate est le fruit estival par excellence. C'est l'ingrédient de cuisine le plus utilisé dans le monde, après la pomme de terre. Elle est composée de 95 % d'eau et contient peu de calories : 15 Kcal pour 100g. Mangez-en à volonté, puisqu'elle favorise l'élimination des toxines grâce à sa teneur en vitamines A, C et E. Sa teneur en lycopène, qui lui donne cette couleur rouge, vous protègera de certains cancers (prostate et poumon).
Variez les plaisirs en goûtant aux différentes catégories de tomate : les tomates rondes et en grappe sont appréciées crues, en salade ou en "croque-sel" pour la tomate grappe. Laissez-vous tenter par l'allongée, en sauce et coulis, ou les tomates cerises, idéales pour l'apéritif.
La carotte fait aussi partie des légumes de saison, même si on en trouve un peu toute l’année. C’est un légume idéal pour votre régime en été. Riche en carotène ou en provitamine A, la carotte vous protègera également contre les radicaux libres grâce à ses puissants antioxydants. Elle est pleine de potassium et de magnésium et sa richesse en fibres permet un bon transit. Consommez la carotte nouvelle à la crème, aux fines herbes, en rondelles, mais aussi en potée ou en purée. Il est encore plus simple de cuisiner les carottes râpées (en entrée), en dés ou en julienne.