Vous allez être encore nombreux aujourd'hui à aller en ramasser. Les sous-bois en regorgent. Mais attention à la dégustation. Les (très bons) conseils d'un spécialiste.
Lundi 23 octobre 2017 à 7:45 | Info Nutrition
Un été sec suivi d'un automne très arrosé. Les champignons n'en demandaient pas plus pour s'épanouir dans les sous-bois et à la lisière des forêts. Mais si la saison s'annonce exceptionnelle pour les cueilleurs, elle s'est malheureusement traduite par une forte hausse des intoxications. A tel point que la Direction générale de la santé (DGS) vient de lancer une alerte et appelle à la prudence les consommateurs.
«Les gens se sont jetés sur tout ce qui poussait mais on ne s'improvise pas ramasseur de champignons», tance André Février, président de la Société mycologique de la Sarthe. Pour ne pas finir aux urgences, il y a quelques règles à respecter.
Parmi les cas d'intoxication les plus graves pointés par les centres antipoison, deux ont nécessité une greffe hépatique et une troisième personne est décédée. La DGS appelle donc les cueilleurs à soumettre au regard d'un professionnel leur récolte. Poussez la porte d'une pharmacie, contactez des mycologues au sein d'associations spécialisées de votre région ou des sociétés savantes de mycologie (Mycofrance.fr).
(...) Retrouvez l'article complet sur www.leparisien.fr.
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
Les champignons : parfaits pour maigrir !
Sauté de champignons au sarrasin
Champignons à la crème
champignon nutrition alimentation
» A quoi ressemblerait un monde végétarien
» Cinq conseils pour se remettre des fêtes
» 3 bienfaits des probiotiques pour votre santé
» Les enfants mangent trop de viande et de protéines à la cantine
» 1 semaine de menus "spécial soupes"
» Manger mieux sans payer plus, c'est possible, assure WWF France
» Les 7 aliments les plus dangereux
» Journée mondiale du cacao et du chocolat : les dangers de la spéculation
» Le cancer, pas une fatalité : 40% des cas évitables
» Le guide d'achat 2017 - Le nouveau livre de Jean-Michel Cohen
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :