Le sucre est un ingrédient essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. En effet, il fournit du glucose : c’est le carburant de l’organisme, qui lui apporte de l’énergie au quotidien et permet aux muscles de se contracter, notamment en cas d’effort. Le glucose est également le carburant du cerveau : il est essentiel pour le fonctionnement des neurones au même titre que l’oxygène.
On distingue généralement deux types de sucres :
• les sucres complexes, qui n’ont pas de goût « sucré » : c’est l’amidon présent dans les pâtes, le pain, les pommes de terre par exemple.
• les sucres simples, qui ont un goût « sucré » : ils sont contenus dans les fruits, les bonbons, les biscuits, les sodas… Ils sont digérés très vite par l’organisme. Ce sont eux que l’on accuse de fournir des calories « vides », c’est-à-dire sans nutriments intéressants pour la santé.
A noter : aujourd’hui, on préfère classer les aliments selon leur index glycémique. L'index glycémique mesure la capacité d'un glucide donné à élever la glycémie (taux de sucre dans le sang) après le repas par rapport à un standard de référence qui est le glucose pur. On distingue donc les aliments à index glycémique faible (comme les fraises, les yaourts…), ceux à index glycémique modéré (mangue, jus d’orange, boulgour…), et ceux à index glycémique élevé (farine blanche, biscuits…).