Chute des cours de plus de 30% en 2016, risque de pénurie à moyen terme à cause d'une augmentation de la consommation dans les pays émergents... Le cacao est un marché instable. Enquête sur la principale cause : la spéculation qui fragilise la filière.
Lundi 2 octobre 2017 à 7:49 | Info Nutrition
Le marché du cacao n'est pas un long fleuve tranquille. La filière est, depuis quelques années, particulièrement instable. En effet, si les observateurs prédisent depuis 2014 une pénurie de cacao à moyen terme à cause d'une progression exponentielle de la consommation dans les pays émergents, cela n'a pas empêché les cours de chuter très fortement en 2016. Les prix ont ainsi baissé de plus de 30% entre mars et octobre 2016.
Ce paradoxe entre une demande toujours plus forte de chocolat (et donc de cacao) et la fragilité des producteurs qui sont au bout de la chaîne s'explique principalement par un mot : spéculation. Le marché est victime d'une financiarisation qui dirige son activité, bien loin de ce qui se passe réellement sur le terrain. Les différents acteurs de la filière alertent donc sur la nécessité de pérénniser ce marché si l'on veut pouvoir continuer de déguster l'or noir. Et tentent de trouver des solutions pour rééquilibrer le rapport de force entre les financiers et les producteurs. (...)
Retrouvez l'article complet sur : www.francetvinfo.fr.
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
Les boissons à base de cacao
Les bonnes raisons de manger du cacao
Le cacao, un remède contre la migraine
caco
chocolat
feve
beurre de cacao
» A quoi ressemblerait un monde végétarien
» Cinq conseils pour se remettre des fêtes
» 3 bienfaits des probiotiques pour votre santé
» Les enfants mangent trop de viande et de protéines à la cantine
» 1 semaine de menus "spécial soupes"
» Manger mieux sans payer plus, c'est possible, assure WWF France
» Les 7 aliments les plus dangereux
» Champignons : sachons les cueillir
» Le cancer, pas une fatalité : 40% des cas évitables
» Le guide d'achat 2017 - Le nouveau livre de Jean-Michel Cohen
commentaires
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :