Les algues comestibles sont enfin une excellente source de minéraux et d’oligo-éléments. A titre d’exemple :
• Certaines algues comestibles apportent jusqu’à 20 fois plus de calcium que le lait. C’est par exemple le cas du wakamé. De plus, il s’agit d’un calcium particulièrement bien assimilable par l’organisme. Les algues comestibles peuvent donc être conseillées aux femmes souffrant d’ostéoporose.
• Elles sont également très riches en fer. La laitue de mer, par exemple, affiche des teneurs en fer deux fois supérieures à celle du germe de blé. A conseiller aux personnes végétariennes, aux personnes anémiées ou aux femmes enceintes dont les besoins en fer sont accrus.
• Ce sont également les aliments les plus riches en magnésium : 2500 mg pour 100 g. Elles arrivent donc loin devant le cacao (550 mg pour 100 g) ou le germe de blé (400 mg pour 100 g).
• Parmi les autres minéraux présents dans les algues comestibles, citons également le phosphore, l’iode, le sodium, le potassium, le cuivre, le cobalt… Normal puisque les algues sont des concentrés d’eau de mer !
Les algues sont également une source importante de vitamines hydrosolubles. Les algues fraîches contiennent par exemple une bonne dose de vitamine C, ainsi qu’une quantité intéressante de vitamines du groupe B.