La levure de bière est d’une richesse nutritionnelle exceptionnelle. Elle contient tous les éléments dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner. Elle est notamment très riche en vitamines du groupe B (c’est la meilleure source de tous les aliments existants), en protéines (plus de 40 %) et en minéraux divers. Autant de nutriments essentiels à la beauté de la peau.
Sur le plan cutané, la levure de bière a un effet antibactérien qui permet de lutter efficacement contre l’acné ou les furoncles. De plus, grâce à sa richesse en vitamines et minéraux, elle est efficace sur le teint terne, la sécheresse et le vieillissement de la peau, mais aussi les ongles cassants, les cheveux fatigués et fourchus. La levure de bière a enfin des propriétés probiotiques : elle améliore la santé de la flore intestinale, essentielle au bon équilibre de la peau notamment.
La levure de bière s’utilise en cure interne, comme complément alimentaire, mais aussi en externe, pour la fabrication de cosmétiques maison : masques pour le visage et les cheveux, gommages… D’ailleurs, de plus en plus de marques de cosmétiques l’intègrent dans leurs formules et proposent des crèmes, masques et shampooings à la levure de bière.