La levure de bière, vous en consommez tous les jours ou presque, souvent sans le savoir. En effet, on en trouve dans un aliment de base : le pain. C’est grâce à elle que la pâte lève ! La levure de bière sert aussi à transformer le sucre en alcool et donc à fabriquer le vin ou la bière. Mais la levure de bière est bien plus que cela ! C’est également un complément alimentaire extraordinaire, un remède beauté connu par les femmes depuis des milliers d’années.
Mais penchons-nous d'abord sur la levure de bière en tant que telle : qu’est-ce que c’est exactement ? Il s’agit en fait d’un champignon microscopique naturellement présent dans l’air, la peau de certains fruits ou le moût de bière. Son nom scientifique est Saccharomyces cerevisiae. En latin, saccharum signifie sucre ; myces vient du grec mukês, qui veut dire champignon, et cerevisiaede cervesia ou cervoise, mot d’origine gauloise désignant la bière.
On utilise la levure de bière en boulangerie pour faire lever la pâte à pain (c’est la « levure de boulanger »), dans la fabrication du vin, dans l’industrie agroalimentaire (pour donner du goût et améliorer la texture des produits), dans l’industrie cosmétique (pour la fabrication de masques, shampooings…), pour l’alimentation animale mais aussi dans les industries pharmaceutique et parapharmaceutique, comme complément alimentaire.