Prenons l’exemple des aliments tells que les poissons gras qui ont des effets positifs sur le cholestérol comme le maquereau et la sardine. Comment les consommer et dans quelles proportions pour que les effets sur le cholestérol soient positifs ?
Les poisons gras sont bons pour le cholestérol pour une raison simple : ils contiennent de nombreux Oméga-3. Les Oméga-3 aident au bon développement des fonctions cérébrales (mémoire, concentration…), luttent contre la depression et ont des propriétés anti-inflammatoires.
Ces aliments contiennent des phytostérols (ou stérols végétaux) qui sont des molécules végétales ayant la même forme chimique que le cholestérol qui est lui d'origine animale. Lorsqu’ils sont absorbés au cours d’un repas, les phytostérols limitent l’absorption du cholestérol dans l’intestin par effet de « compétition ». Mais dans quel volume de phytostérols, ces effets sont-ils favorables ?
Ces stérols végétaux sont présents dans notre alimentation quotidienne (brocolis, pain complet, avocat…) mais en trop petite quantité pour avoir un effet sensible sur le taux de cholestérol. C’est ce que nous disions en introduction. On dit que ces aliments sont bons contre le cholestérol mais on se rend compte que pour que ces éléments qui aident à lutter contre le cholesterols soient efficaces, il faudrait en consommer des quantités énormes.