Le quinoa a un goût qui se rapproche de celui du blé tendre et on lui prête facilement une légère note de noisette. Ayant une forte teneur en protéines et une gamme complète d’acides aminés, il constitue un substitut intéressant de la viande pour les végétariens. C'est le seul produit du règne végétal, avec le soja, qui contient l'ensemble des 9 acides aminés essentiels. Ces derniers sont ces fameux acides indispensables au bon fonctionnement de votre organisme mais qui ne peuvent être synthétisés par celui-ci, et qui doivent nécessairement être amenés par l'alimentation. Avec près de 15% de protéines de haute qualité, une portion de 150 g de quinoa vous permet d'ingérer autant de protéines que dans un œuf. Il contient aussi du manganèse, du cuivre, du magnésium, du phosphore, des vitamines et du fer. N'étant pas une céréale, il ne contient pas de gluten.
Si c'est un aliment qui a l'avantage d'avoir une teneur en glucides très proche de celle de la majorité des céréales (70%), le quinoa sera un très bon allié minceur pour qui surveille sa consommation de glucides. C'est en effet une graine qui épargnera votre pancréas car le quinoa possède un index glycémique bas de 35.
En contenant 10% de fibres, cette graine est quasiment aussi riche en fibre que la figue, avec une valeur très nettement supérieure à du blé (2.3%) et riz complet (0.9%). Le quinoa est également très digeste il est donc très intéressant pour les personnes souffrant de maladie cœliaque du fait de l’absence de gluten.