Le quinoa et les lipides :
Le quinoa est également très riche en lipides. Le quinoa est un aliment surprenant de par sa teneur en acides gras essentiels : comparé aux autres produits du monde végétal, le quinoa est incroyablement riche en acides gras insaturés (86,7%) et les acides gras essentiels (acides linoléique et alpha-linolénique) comptent pour presque 50% !
Les minéraux :
La teneur en fer du quinoa est en moyenne plus élevée que celle de la plupart des céréales. De plus, elle est très bien assimilée par l'organisme (très bonne biodisponibilité). Le quinoa est également doté de deux fois plus de calcium, de potassium et de magnésium que le riz. Il contient également une quantité non négligeable de vitamines C, B1, B2, B3, acide folique et vitamine E.
Avec de tels qualités nutritionnelles, il n’est pas surprenant que l’ONU ait élu cette plante comme « plante de l'année 2013 ». « Le quinoa peut très bien remplacer le riz partout où il est consommé » selon le Pr Jacobsen, chercheur danois qui aimerait aussi le voir pousser au Danemark.
Selon ce chercheur, « l'altitude n'est pas un critère absolu » (cette plante est originaire des hauts plateaux d'Amérique du Sud) tout comme des températures fraîches qui ne sont pas obligatoires pour sa culture. Les tests réalisés en Égypte, au Maroc et en Turquie montrent une bonne acclimatation du quinoa dans des pays aux températures plus élevées. Il faut pour cela sélectionner la meilleure variété (parmi les 3000 recensées) en fonction de la région de production.
Le quinoa devrait donc se retrouver de plus en plus dans nos assiettes, et au regard de ses qualités nutritionnelles, il serait bon de l’intégrer de plus en plus à notre alimentation.
Il n'y a pas que les pâtes, le riz et l'ébly dans la vie.